Ellipse Variation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ellipse Variation

Forum du clan eponyme sur les jeux Bungie Halo.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Minecraft, un jeu indépendant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skypers
Admin
Skypers


Messages : 1121
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 32
Localisation : Cocoon

Minecraft, un jeu indépendant Empty
MessageSujet: Minecraft, un jeu indépendant   Minecraft, un jeu indépendant EmptySam 9 Oct - 20:27

Avant toute chose, je tiens à prévenir ceux qui ne jugent que par les graphismes : vous n'aimerez pas ce jeu. Il représente de bonnes valeurs (comme par exemple la richesse du jeu et l'exploration). Si vous cherchez un jeu sublime kikoo, passez votre chemin.

En fait, Minecraft possède des graphismes extrêmement basique : tout est cube. Quand je dis tout, c'est vraiment TOUT. Même l'eau est représenté sous forme de cube (enfin, de rectangle en fait). Vous êtes un petit personnage dont le but est d'évolué dans un univers quasiment infini (je n'ai toujours pas trouvé les limites de la map, et je suis depuis hier soir ...). La diversité biologique est impressionnante : ça va des océans, plages, plaines, déserts, vallées, montagnes, volcans, grottes, mines ... Vous commencez normalement dans une plaine (et comme nous sommes bientôt en hiver IRL, il neige aussi dans le jeu Smile ). Le concept est alors très simple : vous devez survivre. Le jour, vous pourrez faire tout ce que vous voulez (je détaille tout ça après), mais l'idée est de vous préparer aux atroces nuits. Oui, le jeu possède un cycle nuit jour (10 minutes de jour, 10 minutes de nuit environ, ça varie). La nuit, vous pouvez vous ballader si vous le souhaitez, le fait est que c'est à ce moment là que les ennuis arrivent, car la nuit est aussi le moment où une armée de zombies, araignées géantes, sorciers et autres créatures étranges (il y aurait même des dragons) sont de sortie. Et ils n'ont qu'une envie : se nourrir. Et évidemment, leur nourriture, c'est vous.

Concernant ce dernier point, ce n'est vraiment pas de la rigolade. Au début du jeu, vous n'avez aucune chance de tuer quoi que ce soit : un zombie vous tuant en quelques secondes (les araignées je n'ai même pas osé m'en approcher ... Very Happy). Notez aussi que toutes les créatures vous traquent, donc si vous pensiez que vous percher sur une montagne vous sauverait, pas pour bien longtemps (bien que la hauteur les ralentissent).

J'en viens donc à votre labeur sous le soleil. L'idée et de se préparer à survivre la nuit. Le jeu se base sur des blocs, je vais l'ai déjà dit. Ce que je n'ai pas dit, c'est que TOUT le décors est destructible, vous pouvez TOUT détruire (bloc par bloc, du moins pour l'instant). Mon premier réflexe a été de creuser un trou au flanc d'une petite colline, et d'en faire ma demeure. Il faut savoir que lorsque l'on enlève un bloc de la map de la bonne façon, on récupère un bloc ayant un rapport avec le bloc détruit (dans le cas de la terre, on récupère un bloc de terre). Ce qui est très pratique, car vous pouvez creuser votre trou, et une fois que vous avez fini, vous rebouchez le trou derrière vous, et le tour est joué. Attention cependant, cette technique ne marche qu'au début, après certains monstres suffisament puissants peuvent détruire la terre ...

Bon là vous devez vous dire "Putain, on fuit, on se cache, on attaque quand ?". En fait, il faut savoir que le jeu possède en gros deux boutons : "Poser un bloc", et "Retirer un bloc". Poser un bloc permettant aussi d'intéragir avec certains objets et Retirer un bloc permettant d'attaquer si vous avez un arme dans les mains. Et non, il n'y a pas de marchand d'armes ou d'armes éparpillées sur la map : vous devez tout vous construire à l'aide de blocs que vous récolterez. Il en va de même pour les outils. Prenons l'exemple simple d'une épée. Une épée est composée de bois et, dans un premier temps, une épée primitive pourrait être aussi composée de pierre. Vous devez donc vous procurer tout cela.

Donc vous allez aller couper un arbre et récolter du bois, puis vous aller creuser le sol pour tomber sur de la terre et récolter de la pierre mais ... comment ? A la main ? Nouveau problème, il vous faut un outil pour extraire la pierre. Un outil en bois suffit, et comme vous avez déjà du bois, rentrez à la maison.

C'est maintenant que le jeu prend toute son ampleur. Il propose une technique dite le "crafting", qui consite à la transformation de matières brutes en objets plus complexes. Le crafting se présente dans l'inventaire sous une forme simple : une grille 2*2, les 4 cases représentant un bloc qui peut être crafté. Dans un premier temps, il va vous falloir constuire un petit batiment permettant de crafter 3*3 (pour avoir de plus gros objets). Pour ce faire, il suffit de remplir le 4 cases avec du bois noble ... mais vous n'avez que du bois ... Heureusement, 1 bois crafté donne 4 bois noble. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez crafter 4 bois noble pour un batiment de craft amélioré, lequel se présente comme un simple bloc. Placez le dans un coin de votre maison, et une pression sur Poser bloc vous fera intéragir avec. Vous pourrez alors crafter une grille 3*3.

Vous allez avoir envie d'une pioche pour extraire votre pierre. Une pioche a une forme en T, vous êtes bien d'accord ? Il s'agit d'un simple baton avec du bois en bout. Et bien, vous avez besoin d'un baton. Pour en construire un, deux bois noble l'un au dessous de l'autre dans la grille -> pop, un baton ! (ça pourrait louche comme ça, mais c'est très intuitif). Une pioche ? 2 batons l'un au dessus de l'autre dans la grille 3*3, et 1 bois noble en haut à gauche, en haut au milieu et en haut à droite. Vous avez alors une pioche ! Etc, etc ...

Les armes se construisent de la même façon. Par exemple pour une sword, il y a plus de pierre que de bois, donc deux pierres au dessus d'un baton dans la grille 3*3. Tout fonctionne comme ça, c'est extrêment intuitif.

Une fois le jeu bien pris en main, vous pouvez alors vous lancer à l'aventure. J'ai personnellement avancé dans la map pour aller récolter du charbon afin de faire fondre certains matériaux et me créer des torches. Il faut savoir qu'il y a des donjons (exactement le même principe que Zelda, avec un boss à la fin et tout). Les possibilités sont quasiment infinies, et le jeu est extrêmement réaliste (genre si vous voulez du verre, vous devez aller récolter du sable et le faire fondre d'une certaine façon, etc ...). La physique n'est pas extra, il y a une mécanique des fluides pour l'eau et les nuages, mais c'est très basique pour l'instant.

Sachez cependant que le jeu en est qu'à la version Alpha (dispo pour 10€). Si le jeu vous intéresse, il faut savoir qu'il coutera 20€ lors de sa sortie (alors que si vous l'avez déjà acheté lors de l'Alpha à 10€, vous ne le paierez pas lors de la sortie.). Codé par un mec indépendant, je trouve que l'idée est vraiment excellente.

PS: J'ai oublié de préciser le plus important : il y a un mode multi qui apparement serait un mode MMO. Je testerai ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://ev-forum.forumgaming.fr
Ephideos
Général
Général
Ephideos


Messages : 722
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lyon

Minecraft, un jeu indépendant Empty
MessageSujet: Re: Minecraft, un jeu indépendant   Minecraft, un jeu indépendant EmptySam 9 Oct - 22:10

donne un lien !
Revenir en haut Aller en bas
Skypers
Admin
Skypers


Messages : 1121
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 32
Localisation : Cocoon

Minecraft, un jeu indépendant Empty
MessageSujet: Re: Minecraft, un jeu indépendant   Minecraft, un jeu indépendant EmptyDim 10 Oct - 0:19

Revenir en haut Aller en bas
https://ev-forum.forumgaming.fr
Skypers
Admin
Skypers


Messages : 1121
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 32
Localisation : Cocoon

Minecraft, un jeu indépendant Empty
MessageSujet: Re: Minecraft, un jeu indépendant   Minecraft, un jeu indépendant EmptyDim 10 Oct - 20:58

Bon quelques screens. Il faut savoir que le jeu ne supporte pas encore le fullscreen (ce qui est très étrange). Mais bon, ça ne gène franchement pas tant que ça pour jouer.

J'ai fait une petite descente dans une grotte très très profonde ... :
Minecraft, un jeu indépendant Minecraftlava.th

Ensuite, je vous avez dit que j'ai construit ma planque comme un simple trou dans une colline ... Après 10 heures de jeu environ, je l'ai entièrement retapée. Voici, quelques images de ce que ça donne (je ne montre pas la grande pièce principale) :
Minecraft, un jeu indépendant Minecraftfarhouse.th
(ici on la voit de loin)

Ici l'entrée (on peut voir la porte au fond).
Minecraft, un jeu indépendant Minecraftmainhall.th

Cette partie se situe à l'arrière de ma maison. C'est en fait un trip que j'ai eu. C'est une sorte de base sous-marine (ce n'est pas une piscine, ce trou d'eau donne sur l'océan).
Minecraft, un jeu indépendant Minecraftoceanbase.th

Et là une des parties que j'aime le plus de ma maison : le toit, qui fait office de jardin-potager :
Minecraft, un jeu indépendant Minecraftgarden.th

Voila. Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez dans ce jeu. Je vous invite vivement à l'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
https://ev-forum.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Minecraft, un jeu indépendant Empty
MessageSujet: Re: Minecraft, un jeu indépendant   Minecraft, un jeu indépendant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minecraft, un jeu indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ellipse Variation :: Jeux Vidéo :: Autres-
Sauter vers: